Mes cabas so chic

Publié le par Nine

Bon, j'avais prévu de vous mettre un article sur mes cadeaux de Noël, sauf que c'est zhom qui a vidé la carte de l'APN... et je ne sais pas où il a rangé mes photos réalisées pour l'article... pas grave, j'ai d'autres trucs en réserve.

Voici donc l'histoire de mes cabas so chic... En fait, je me suis inspirée d'une fiche couture de chez Mondial Tissus et aussi d'un stand que j'ai vu au marché de Noël de Mulhouse. J'avais déjà commencé avant ma visite à Mulhouse mais j'ai eu un vrai déclic pour l'intérieur en voyant ceux que la personne faisait.

Pour commencer, la fiche :



C'est pas méga lisible, mais vous voyez à peu près à quoi ressemble mon modèle. Eux, il l'appelle "so british".  Les miens font moins anglais, enfin, à mon avis...

Pour les fournitures, c'est très simple : il vous faut les mêmes morceaux une fois pour l'extérieur et une fois pour l'intrérieur. Le mesures sont les suivantes :
- 2 morceaux de 28*25 cm (pour les grands cotés)
- 2 morceaux de 25*15 cm (pour les petits cotés)
- 1 morceau de 25*15 cm (pour le fond)
- 2 morceaux de 30*12 cm (pour les anses).
- un peu de tissus de rab pour faire une poche à portable et un porte clés.

Dans un premier temps, voici quelques assemblages de couleurs... qui ne m'ont pas forcément convaincus, vu que j'ai pratiquement tout changé :



Ensuite, découper selon les mesures données. Pour ma part, je me suis fait des gabarits en papier pour plus de simplicité et surtout de rapidité.

Les morceaux du premier jet :


Celui en tissus à tissage un peu grossier est pour une de mes copines, les autres pour ses filles (jean et petite cotonade).

Après, il faut coudre l'intérieur et l'extérieur séparément afin d'obtenir ceci :



Pour les premiers sacs, je laissais une ouverture au fond. En fait, maintenant, je laisse une ouverture lorsque je couds les 2 parties ensemble (un petit coté sur le haut) et lorsque je retourne tout, je fais ensuite une couture sur tout le pourtour afin que tout se tienne correctement. Ainsi, on ne voit pas où se trouve la fin du sac, c'est plus propre.

Après... je n'ai pas fait de photos... mais bon, c'est pas sorcier non plus. Donc, il faut positionner les anses sur l'endroit d'une des 2 parties, puis mettre l'endroit de la doublure sur l'endroit de l'extérieur du sac avec les anses entre les 2 parties (j'espère que je suis claire...) et coudre en laissant un petit coté libre. Ensuite, il ne reste plus qu'à retrouner le tout et à surpiquer le haut du sac. Si vraiment ça vous intéresse, je fait (du moins, j'essaie, de faire un tutoriel).

A l'arrivée, ça nous donne ça :


(celui-ci est un peu plus grand, car la demoiselle étant au lycée, je l'ai fait de la taille d'une pochette A4)

L'intérieur :



Ils ont donc tous une poche minimum et un espèce de lien pour y accrocher son porte clés. C'est pas super visible, mais j'arrive pas à faire mieux.

Vous avez vu le modèle Sophie.

Voici le modèle Dominique, avec une fleur qui se détache et devient une broche (le seul qui ait un semblant de customisation). L'intérieur est fait avec le tissu de la fleur.



Le modèle Julie (Jean et vichy rouge)



Le modèle Christine (toile à matelas et vichy rose)



Le modèle Christiane (toile rayée et liberty que j'adore... mais que j'ai fini)



Le modèle Yvette (ma maman)



Le modèle Tati (que vous avez déjà vu et qui se la pète en tenue de soirée)




Le modèle Martine (encore tout chaud, je l'ai fait ce soir en jean et tissus rayé dans les tons rose et beige)



Certains ont la toile extérieure thermocolée. C'est mieux pour leur tenue. Je pense qu'ils ont encore besoin de quelques améliorations. J'attends que les heureuses propriétaires me disent ce qui ne va pas ou ce qu'elles aiment. Une chose est sûre, ils ont plus. Personne n'a fait de grimace jusqu'à maintenant et toutes m'ont déjà dit quel usage elles allaient en faire... ça va de la thalasso au tricot en passant par le bureau et le lycée...

Je vous rappelle que la personne qui postera le 100ème commentaire, c'est à dire bientôt (il me semble que j'en suis à 92) aura un so chic (sauf si elle les trouve trop moches...) alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Voilà pour aujourd'hui. Encore des petites choses à préparer pour demain soir et les fêtes seront finies... déjà. Ensuite, je serai sûrement un peu plus présente pour vous montrer mes dernières petites merdouilles... sachant qu'ensuite, nous attaquerons les cartons. Affaire à suivre.

A bientôt et bonne fin d'année 2008.

Publié dans Couture-tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour ma part j'aimerais le modèle Dominique, j'aime trop la couleur
Répondre
C
Super, c'est marrant j'ai édité cette fiche vendredi ....
Répondre
L
mois j'en ai reçu un, nananananèreeee !
Répondre
L
eh ben que de sac ! il a bien travaillé le père Noël cette année , bravo !
Répondre
F
Ahlàlà! avec tout ça, meme pas dit bravo et merci pour ce tuto!Promis, quand j'ai fini ce ¨^"#&=} de déménagement, je vais essayer!:o)<br /> Très chouettes en tous cas!<br /> Muxu!
Répondre
N
<br /> Hummmmmmm, les déménagements, en règle générale, nous on adore... on va voir ce que va donner celui du mois de mars.<br /> <br /> <br />