Ma vie sans shopping
Depuis 2 ans, je n'achète plus de vêtements ou presque pour moi. Jusqu'à il y a peu, mes achats de vêtements se limitaient aux pantalons et aux sous-vêtements. J'ai pris cette décision à la reprise des cours, en janvier 2018, quand, en arrivant en salle des profs, nous nous sommes retrouvées à 3 avec la même blouse, même forme, même couleur... Autant vous dire que j'ai trouvé cette coïncidence assez peu drôle. Étant la plus "pulpeuse" des 3, forcément, ça l'a fait moyen. Ce jour là, bien que je ne prenne plus depuis des décennies de bonne résolution, j'ai pris celle de ne plus faire de shopping.
Mon niveau de couture était moyen, mais je restais persuadée qu'avec de l'application, je pouvais faire mes vêtements et que ceux-ci seraient boulot compatibles. Je portais déjà de temps à autre des pièces que j'avais cousues, mais là, le défi était différent. Ça voulait dire coudre suffisamment pour pouvoir assurer un roulement de vêtements pour la semaine. J'ai donc commencé à créer ma garde robe.
D'abord, j'ai continué à mettre mes vêtements achetés, ceux que j'avais dans mon dressing. Je n'allais pas passer du jour au lendemain au 100% fait maison. Cet hiver là, j'ai cousu frénétiquement des tops, des robes, des sweats. Dans ma folie de ne plus acheter de vêtements, j'y suis allée dans tous les sens. J'ai poursuivi sur ma lancée avec la belle saison. Malgré tout, cette façon de faire ne me convenait pas, d'autant plus que je me suis légèrement lâchée sur les achats de tissus... Bref, quelque chose clochait dans ma démarche.
L'étape suivante a été de réduire mes achats de tissus et de tenter de faire diminuer mon stock. J'ai plutôt réussi et même si j'ai continué à acheter des tissus, ils avaient à chaque fois un projet précis (enfin presque...) J'ai aussi commencé à regarder la composition de mes tissus et aussi leur provenance. Je me suis vite rendu compte que c'était pas toujours très joli joli. Pour commencer, j'ai décidé de me tourner vers le tissu Oeko Tex quand je dois acheter de la matière première. Quand j'aurai vidé mon stock, je passerai au tissu certifié GOTS.
Et puis un jour, j'ai fait du tri dans mon dressing. Et là, j'ai pris conscience des vêtements que je porte, de ceux que je ne porte pas, de ce qui me va et de ce que je ne mettrai jamais. J'ai pris également conscience des couleurs et des matières que j'aime travailler. J'ai alors fait une liste (c'est vrai, j'aime bien faire des listes) où j'ai énuméré tout ce dont j'ai besoin et aussi ce qui me ferait plaisir. Alors oui, c'est vrai que parfois, ce n'est pas forcément super intéressant de coudre des T-shirts ou des pulls pour "glander" à la maison, mais avoir des Tish avec des rayures alignées, un col nickel et des coutures qui ne tournent pas au 3ème lavage, c'est quand même assez valorisant.
Aujourd'hui, je couds les vêtements de façon différente, je soigne les finitions, je commence à modifier les patrons pour qu'ils s'adaptent parfaitement à ma morphologie. Mon objectif de l'année est de faire des FBA, ou ajustement pour forte poitrine. Je suis également en réflexion d'une garde robe capsule, même si je me rends compte que j'ai toujours mixé mes vêtements entre eux.
Voilà donc où j'en suis pour l'instant et je dois avouer que je ne fais plus les magasins... et ça ne me manque pas. Et vous, où êtes-vous sensible à la façon dont sont faits vos vêtements, avez-vous entamé ce genre de démarche ? Je suis curieuse de vos retours.