Manteau chic... et chaud

Publié le par Nine

En Haute-Saône, l'hiver dure. Et même s'il est moins froid que dans le passé, il fait bon être bien emmitouflé.

Il y a quelques années, j'avais jeté mon dévolu sur le patron du Quart Coat de la marque Pauline Alice Pattern. Un manteau qui a du style, un peu travaillé et surtout que je ne verrais pas à tous les coins de rue.

Après avoir trouvé le courage de me lancer, puis après avoir fait une toile rapide, chose suffisamment inhabituelle pour être notée, je me suis lancée.

Je me suis fait plaisir sur les détails et sur les finitions. J'aime toujours autant quand tout est bien propre, quand je peux porter mon vêtement sans me dire qu'il y a un petit truc qui cloche et qui se voit. Là, malgré tout, la doublure des plis n'est pas parfaite, mais si je ne dis rien, personne ne s'en aperçoit.

Histoire d'enfoncer le clou, j'ai fait des boutonnières passepoilées, j'ai mis un passepoil entre la parmenture et la doublure, installé un bavolet sur le dos, fait un rajout de patte sur les épaules, bref, j'ai coché toutes les options.

Il m'a fallu 40 h pour arriver au bout, mais une fois porté dans la rue, quel bonheur. D'abord, il est unique, ensuite, je n'ai pas l'air d'un sac avec et enfin, à plusieurs reprises on m'a demandé où je l'avais acheté. Bref, si je devais ne retenir qu'une seule chose pour me motiver à ne plus acheter de vêtements, c'est cela, la fierté de pouvoir dire, c'est moi qui l'ai fait et c'est un modèle unique...

Je porte mon manteau pour le 2ème hiver et il n'a pas bougé. Je l'ai réalisé dans un coupon de lainage des coupons de Saint Pierre, avec une doublure de Mondial Tissus. Il n'a pas bougé, en dehors du fait que ma ceinture de sécurité coupe régulièrement un des boutons.

Si je devais le refaire, je pense que je l'allongerais un peu et je ferais quelques points de maintien pour que la parementure du devant reste bien en place. Je choisirais peut-être aussi une doublure un peu moins embêtante à coudre, un truc qui glisse moins. Pour le reste, je ne changerais rien, il est vraiment parfait. C'est la pièce dont je suis le plus fière pour le moment et pour un certain temps je pense...

Voilà, et vous, avez-vous déjà tenté de coudre le manteau de vos rêves ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article